À propos

de l'auteur

Claude Philippe NOLIN

Installé au Lac-des-Plages depuis quelques années, Claude Philippe Nolin est artiste en art visuel, essayiste et travailleur culturel.

Dès la fin de son adolescence, il entreprend une profonde réflexion qu’il poursuit encore aujourd’hui à propos de l’art, de son rôle social, sur le droit d’expression des artistes et, par extension, sur les droits et libertés.


Très tôt, il devient évident pour lui que l’art peut changer le monde. Il s’investira donc à mainte reprises au cours de sa vie, dans l’action culturelle et participera à l’organisation et la gestion d’organismes de la culture. Il a fait des études en art graphique, en art visuel, en multimédia, en éducation et en communication.

 

À l’UQAM, il tentera au sein de son regroupement étudiant et du conseil de programme du module de transformer les programmes d’Arts plastiques afin de moderniser l’enseignement des arts.

 

Il sera occasionnellement chargé de cours dans le réseau des universités du Québec (l’UQ) et à l’éducation aux adultes au niveau collégial. Il enseigne les arts visuels en lien avec les théories des communications et avec l’ordinateur (le multimédia). Il travaillera bénévolement au développement de programmes universitaires en arts en lien avec le multimédia. Parallèlement à cela, il met son énergie à la gestion de galeries d’art institutionnelles.

 

À Rimouski, il sera chroniqueur au journal alternatif Le Mouton Noir et caricaturiste pour l’hebdomadaire Le Fleuve. En 2014, il publie à Montréal dans la revue TicArtToc une ébauche de ce qui deviendra sa nouvelle théorie artistique. En 2015, il publiera un essai sociopolitique, Le Legs, un retour sur ses années d’action politique ainsi que sur ses réflexions sur certains dossiers sociaux encore d’actualité.

 

Depuis 2009, il promène dans les petits cafés du Québec une exposition présentant une série de photographies artistiques accompagnées de textes sur le thème des droits et libertés.

 

Retraité depuis 2014, Claude Philippe décide de se consacrer pleinement à sa carrière artistique et entreprend la production d’une série de peintures techniques mixtes sur des thèmes mettant en relation les notions de réalité, de culture et de science.

 

Il a été membre du CQAM, du RAAV et de DAM et a participé en tant que consultant au volet culturel du Forum social des Peuples (Ottawa, 2014) puis a animé le groupe de travail CRÉATIVITÉ SOCIALE MONDIALE pour le Forum social mondial Montréal 2016 (FSM) où plus de 200 activités artistiques ont été présentées.

Il est aujourd’hui membre de Culture Outaouais et tente de poursuivre sa carrière artistique.

Photo : Angélique Boulet

Créé par C. P. Nolin, productions graphiques et culturelles avec Wix.com