top of page

Le livre

L'art est un média de masse

Disponible uniquement en format numérique
sur ce site
(format .PDF)

Présentation

La publication de cet essai marque un changement de paradigme pour les milieux artistiques. Sans rejeter les définitions passées, le projet de Claude Philippe Nolin est d’offrir une définition qui explique ce que fait l’artiste en réalisant ses œuvres et quel rôle il assume dans la société.

L’auteur débute par une critique des différentes définitions qui ont marqué l’Histoire de l’art et qui continuent encore aujourd’hui à entretenir certains malentendus entre les artistes et la société. À l’heure de la convergence et la concentration des médias, le fossé se creuse entre eux et l’auteur souhaite réussir à le combler par son essai.

Quel rôle peut-on et veut-on attribuer à l’art dans nos sociétés ? Quelles sont ses caractéristiques ? À quoi le reconnait-on ? Comment opère-t-il ? À l’ère des TIC, des performances, des installations et des interventions artistiques, la recherche du beau et de la vérité peut-elle encore servir à définir l’art ?

Sur la base des théories modernes de la communication, de la sociologie et de la psychologie, l'auteur élabore les nouvelles définitions présentées par Claude Philippe reprend les points de vue d’artistes, de théoriciens et de penseurs pour les intégrer dans une théorie unifiée et opérationnelle.

bottom of page